Historique - Mission
Les bureaux du Centre Jean Bérard (cliché © CJB)
 

Pour connaitre la composition de l'équipe du Centre Jean Bérard :

Cliquez ici!

HISTORIQUE

Créé et inauguré officiellement le 29 mars 1966 par Georges Vallet, Directeur de l'Institut Français de Naples, comme "Centre de documentation et recherches historiques sur l'Italie méridionale", le Centre Jean Bérard devint à compter du 1er janvier 1967, une équipe de recherche associée du CNRS.

En 1982, le Centre Jean Bérard fut rattaché au Ministère des Affaires Étrangères en tant que centre de recherche de la Direction Générale de la Recherche et de la Coopération Scientifique et Technique.

Le 1er janvier 1999, le Centre Jean Bérard devient l'Unité mixte de service 1797 du CNRS et de l'École française de Rome.

Depuis le 1er janvier 2010, le laboratoire a été transformé en Unité de service et de recherche 3133 du CNRS et de l'École française de Rome.


MISSION

La vocation essentielle du Centre Jean Bérard est de constituer une plate-forme de recherche pour les équipes françaises et italiennes travaillant sur l'Italie Méridionale et la Sicile avec une dominante sur la Grande Grèce et d'une manière générale sur la colonisation grecque en Occident.

La force du Centre Jean Bérard est de prendre en compte la spécificité du Mezzogiorno italien dans le cadre et au-delà de ses dimensions politiques, économiques, historiques et culturelles.
Cela se traduit par les relations privilégiées nouées par le Centre avec les Universités d'Italie du Sud et les Surintendances archéologiques.

En 1994 a été créé, par convention tripartite entre la Surintendance archéologique de Naples, l'Università degli Studi di Napoli "l'Orientale" et le Centre Jean Bérard un Centre archéologique dans un immeuble mis à disposition par la ville de Naples. Il regroupe des dépôts de matériel, des laboratoires spécialisés (restauration, paléobotanique), des salles de travail, une bibliothèque et des bureaux, ainsi que des locaux d'accueil pour les chercheurs de passage.

Comme plate-forme technique et centre d'impulsion de la recherche, le Centre Jean Bérard a en charge la gestion des programmes, notamment par le biais de fonds alloués par le Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre de la "Mission archéologique en Italie du Sud" :

Programme "Kyme" (recherche sur le port de Cumes) soutenu par la Surintendance de Naples et Caserta et le Ministère des Affaires Étrangères.

Programme sur l'artisanat antique à Pompéi en collaboration avec la Surintendance de Pompéi et le soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères.

Programme sur la topographie de Paestum, en collaboration avec la Surintendance de Salerno, l'Université de Paris X-Nanterre, l'École française de Rome, l'Università degli Studi di Napoli "l'Orientale" et l'Istituto Centrale per il Catalogo e la Documentazione.