Les Activités annuelles du Centre Jean Bérard
 
Vue aérienne de Cumes. Cliché © CJB

LE PROJET "KYME"


Consulter les programmes de recherche "Kyme" :

 

 

Depuis 1994, le Centre Jean Bérard, a été associé par la Surintendance Archéologique de Naples, aux côtés des universités napolitaines (Università degli Studi di Napoli “Federico II” et Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”), à un vaste programme de recherche et de mise en valeur des vestiges, financé par des fonds européens et la région Campanie, sur le site de Cumes.

Doyenne des colonies grecques d’Italie méridionale, Cumes a joué en Campanie, depuis le VIIIe s. av. J.-C., un rôle pilote qui a culminé avec la fondation de Naples au début du Ve s. av. J.-C.

Dans le cadre de ce programme de recherche, intitulé "Kyme", le Centre Jean Bérard a été chargé de l’étude de la face côtière pour :
- retrouver l’emplacement du ou des ports de Cumes.
- dégager les abords septentrionaux de la ville en avant des remparts fouillés par les équipes italiennes de l'Université napolitaine "l'Orientale"

- définir le cadre physique du site au moment de la colonisation eubéenne et individualiser les variations de la ligne de côte.
Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place faisant appel à des archéologues, des géologues et des géomorphologues, des géophysiciens et des spécialistes de l’interprétation des photos aériennes.

Dans le cadre de ses recherches à Cumes, le Centre Jean Bérard bénéficie entre autres d’un financement du Ministère des Affaires Étrangères, Division des sciences sociales et de l’archéologie.